Union du centre démocratique (Espagne)

L’Union du centre démocratique (en espagnol : Unión de Centro Democrático, UCD) est un parti politique espagnol du centre. Il a joué un rôle majeur dans la transition démocratique.

La coalition de l’UCD est officiellement constituée le 3 mai 1977, en rassemblant autour du président du gouvernement Adolfo Suárez une quinzaine de partis chrétiens-démocrates, sociaux-démocrates, libéraux et régionalistes. Ayant remporté la majorité relative aux élections constituantes du 15 juin suivant, elle se transforme en parti politique le 4 août. Le Ier congrès national est organisé en octobre 1978.
L’UCD a gouverné l’Espagne sans disposer de majorité parlementaire, et a donc bénéficié de la coopération des partis tant de gauche (socialistes et communistes) que de droite (Alliance populaire). Durant sa période au pouvoir (1977-1982), le parti a été maintes fois tiraillé par des oppositions internes. Une partie de ses membres a alors rejoint le Parti socialiste.
Après son échec aux élections législatives anticipées du 28 octobre 1982 maillots de foot 2016, le parti constitue une direction provisoire chargée d’apurer les dettes et prononcer sa dissolution. Ses derniers membres se répartissent alors entre l’Alliance populaire (AP), le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et le Centre démocratique et social (CDS) adidas soccer jerseys 2016 outlet.