Christian Arnsperger

Christian Arnsperger silicone bottle sleeve, né en 1966 à Munich top electric shavers, est un économiste de nationalité allemande water bottle steel, docteur en sciences économiques de l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et professeur à l’Economics School of Louvain. Il fait partie de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale sports waist pack, en compagnie du philosophe et économiste Philippe Van Parijs et est également Maître de recherche au Fonds de la recherche scientifique. Ses domaines de recherches portent principalement sur l’épistémologie de la science économique, les implications anthropologiques de la croissance économique et sur la transition du capitalisme au post-capitalisme. En septembre 2014, il est nommé professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, et incorporé au sein de l’Institut de géographie et durabilité.

Ses réflexions sont fortement influencées par André Gorz, Ivan Illich et Ernst Friedrich Schumacher. Elles sont également proches du mouvement de la décroissance (bien qu’il critique le terme lui-même), dont Paul Ariès et Serge Latouche sont les théoriciens francophones actuels les plus connus. Depuis 2008, il multiplie les interventions dans les médias belges pour sensibiliser le grand public à la remise en question du capitalisme et à l’élaboration d’un post-capitalisme.

Les thèses qu’il développe dans certains de ses livres sont également inspirées par les outils théoriques de Ken Wilber. Son livre paru (en anglais) en 2010, Full-Spectrum Economics , a d’ailleurs été préfacé par le philosophe américain.